• Noir Icône Instagram
  • Facebook

Notre Projet

LE PACTE DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE 

Depuis quelques années, les communes font face à la fois à une baisse importante des aides versées par l’Etat (recettes en moins) et à une augmentation des prélèvements (dépenses en plus) : une double peine budgétaire imposée par l’Etat. Pour autant, à Mareil les finances de notre commune sont saines et notre endettement est faible.

 

Grâce à notre pacte financier, nous mesurerons chacune de nos dépenses d’investissement à hauteur de sa réelle utilité pour maintenir un impôt modéré et un endettement raisonnable, en toute transparence vis-à-vis des mareillois. 

ÉCOLE / ÉDUCATION 

Nos enfants passent beaucoup de temps à l’école, il est important qu’ils s’y sentent bien, nos différentes actions contribueront à cet objectif :

 

  • La rénovation et la sécurisation de notre groupe scolaire dans un esprit durable.

  • L’accompagnement des projets scolaires en conservant la Caisse des Ecoles, organisme municipal rassemblant les enseignants, les parents d’élèves et des élus pour plus de participatif.

  • Le très haut débit aux écoles pour développer les usages numériques éducatifs.

  • animations des temps périscolaires (garderie, pause méridienne) respectueuses du rythme et de l’envie de l’enfant.

 

Nous améliorerons et développerons les espaces jeunesse pour les petits et les grands (adolescents), lieux de rencontre des familles, pour mieux vivre ensemble

SÉCURITÉ 

Notre village bénéficie de la vidéo protection, elle est une aide à l’enquête nécessaire et précieuse pour les forces de l’ordre. Nous poursuivrons cet effort pour la sécurité de chacun, en maintenant le contact régulier déjà existant avec les gendarmes en charge de notre commune et nous vous proposerons en partenariat avec ces derniers une réunion d’information sur notre sécurité, pour plus de prévention. 

ASSOCIATIONS/CULTURE 

Le tissu associatif de notre village est dynamique grâce à l’implication de Mareillois bénévoles. Nous maintiendrons notre soutien logistique aux associations et nous conserverons l’Organisation Municipale des Sports et de la culture (OMS), initiative communale, réunissant une fois par an toutes les associations pour décider en toute transparence des subventions allouées.

 

Nous proposerons des rencontres plus informelles aux associations afin qu’elles puissent échanger entre elles et envisager des évènements communs. Pour plus de convivialité. 

NOTRE CADRE DE VIE 

Notre commune est un village et nous souhaitons qu’il le demeure. Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un outil de régulation qui assoit cette volonté.

Le quartier Maurice Cayen, rue des Fontaines va évoluer avec les nouvelles constructions. Nous suivrons ces changements, en concertation avec les habitants.

Marcher dans Mareil doit pouvoir se pratiquer en toute sécurité, nous poursuivrons, progressivement la réfection des voiries (chardonnière), afin de faciliter le déplacement des piétons et des familles (poussettes, vélo...) . Nous renforcerons la signalétique et nous réfléchirons à des cheminements piétonniers pour connecter de façon harmonieuse les différentes parties du village, pour plus de lien

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE 

Nous avons à coeur de rapprocher les habitants des projets qui les concernent au quotidien. Pour cela, nous ouvrirons des commissions participatives regroupant élus et habitants volontaires par le biais des GAP (groupe action projet), pour plus d’échanges

TRANSPORT POUR TOUS 

En 2024 Eole arrive sur notre territoire, c’est une réelle opportunité pour les Mareillois, il faut l’anticiper. Nous poursuivrons nos discussions avec les instances concernées pour l’amélioration de nos transports existants (SNCF, lignes de bus, Transport A la Demande ). Nous initierons de nouveaux modes de déplacements complémentaires (covoiturage, pistes cyclables…) en nous appuyant pour cela sur les dispositifs de la loi Mobilité. Le chemin de Richemont reliant Mareil à Maule fera partie de notre réflexion et de manière plus globale la sécurité routière à l’échelle de la commune (rond-point, D 307, Chavoye …). Pour plus de flexibilité et de sécurité. 

INTERCOMMUNALITÉ GALLY MAULDRE 

Nous sommes acteurs au sein d’une intercommunalité à taille humaine, soucieuse de ses habitants. Nous agirons notamment sur un projet qui nous tient à coeur : l’alimentation dans nos cantines, plus locale, plus bio à travers la création d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) pour que nos enfants bénéficient d’une nourriture saine.

 

Nous serons force de proposition sur la petite enfance en démontrant l’utilité d’un RAM (Relais Assistante Maternelle) pour les familles de notre territoire.

 

Nous continuerons de soutenir notre intercommunalité dans sa lutte contre les inondations, pour piloter la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), pour plus de protection et de prévention.

 

Nous maintiendrons l’ouverture des commissions intercommunales à d’autres élus du conseil municipal pour une meilleure connaissance de notre territoire et de ces compétences. 

DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Nous n’utilisons aucun pesticide pour l’entretien des espaces publique de la commune, et nous sommes signataire de la charte paysagère de la Plaine de Versailles. Nous irons plus loin dans la gestion écologique de nos espaces verts. Nous intègrerons le respect de notre environnement dans nos actions (charte sur les perturbateurs endocriniens) et nos projets.

 

Nous réhabiliterons les bords de Mauldre à chaque fois que cela sera possible pour ouvrir de nouveaux espaces publics aux Mareillois (parcours de santé). 

AÎNÉS 

Nous continuerons à prendre grand soin de nos aînés (portages de repas, lutte contre l’isolement, repas annuel …).

 

Nous vivons plus longtemps, nos besoins évoluent avec l’âge.

 

Nous développerons des propositions innovantes telles que : rencontres intergénérationnelles (repas, ateliers, …), opportunités de maison partagée, échanges de connaissances réciproques entre aînés et jeunes. Pour plus de solidarité. 

ÉCONOMIE 

Mareil bénéficie d’une économie de proximité active, nous accompagnerons cette dynamique en renforçant le lien entre la commune, les habitants et les entreprises. Nous favoriserons l’arrivée d’espaces modernes et digitaux de coworking, pour plus d’attractivité. 

SANTÉ 

Nous pouvons être fiers de notre maison médicale et de la pluralité des spécialistes qui y exercent, nous continuerons à travailler à l’évolution des offres de soins pour les adapter aux nouveaux besoins

Contactez-nous

Logo-Def-BVAM.png